MON PLUMIER POUR UN AMI

MON PLUMIER

BONJOUR à TOUTES et à TOUS,

 

Après de longues palabres, nous pouvons maintenant vous communiquer les résultats de cette première Grande Opération de Solidarité Scolaire « Belgique – Sénégal ».

Cette distribution était initialement prévue du 5 au 11 Octobre 2004 durant l’émission d’Adrien JOVENEAU de VivaCité « LE RAVeL DU BOUT DU MONDE AU SENEGAL ». Malheureusement, les tracasseries administratives et le manque de communication au niveau du Gouvernement Sénégalais ne nous a pas permis de réaliser malgré la présence de 2 équipes techniques de la téléchargement… (une radio et une de la télévision) le projet comme escompté.

En ma qualité de Coordonnateur des Projets, vous pouvez croire que je suis certainement le plus déçu de tous.

MAIS, pour ceux qui n’y croyaient plus… et bien OUI, nous sommes arrivés au bout …

Grâce au travail de nombreuses personnes à Dakar et à Bruxelles et surtout a un nouveau déplacement personnel (SERGE et votre serviteur GéGé )nous avons ENFIN pu terminer cette grande opération durant les congés de Toussaint.

Comme relaté dans certains messages du Forum et autres courriers, cela n’a pas été sans mal.

Il est vrai qu’entre le chargement du container en Belgique, le voyage par bateau et le séjour au port de Dakar, UNE PALETTE et DEMI manque à l’appel.

Pourtant quand nous avons réceptionné le container, celui-ci était toujours plombé !!! Il faut dire que la douane Sénégalaise a effectué un CONTRÔLE COMPLET avant que nous ne puissions être en possession du dit container.

Les bénéficiaires lésés sont pour une partie, des colis individuels pour des enfants ou des classes bien définies et également la majeure partie d’une palette destinée à l’école de village de SINEDONE en Casamance.

Une enquête est en cours et nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles si par hasard nous en avions… Une piste existe… Il faut toujours y croire…

Mais voyons le positif :

Nous avons personnellement, SERGE, BINETTE sa toute jeune épouse sénégalaise et votre serviteur GéGé en collaboration avec quelques collaborateurs locaux distribués de la main à la main, à 4323 enfants les plumiers et autres cadeaux des jeunes enfants belges.

Pour ce faire, nous avons également obtenu le soutien de JEAN-POL, de CECILE et de la Direction de l’Hôtel  « KEUR SALOUM » qui se sont occupés de la distribution de notre village de base qu’est TOUBACOUTA..

En ce qui concerne le village de DAROU M’BITEYENE qui est le second village que notre association aide, pour des raisons internes au village, la distribution a seulement eu lieu ce vendredi 19 novembre 2004.

C’est notre correspondante sur place,  Melle Lucie Basse SARRResponsable et Sage femme du Dispensaire et du Centre de Santé du Village de DAROU M’BITEYENE qui en compagnie des Autorités de la Sous – Préfecture et du Village ont assurés personnellement la distribution aux nombreux enfants de l’école fondamentale de DAROU M’BITEYENE.

Voila ce que nous pouvions vous dire actuellement.

Un immense merci à  SERGE et à BINETTE, son épouse pour le formidable travail sur le terrain.

Un merci particulier a tous ceux qui de prés ou de loin nous ont soutenus.

Je pense en particulier au travail formidable d’Ousmane THIAM et de son équipe à Dakar, à Cheikh Tidiane NIANG de la Mission Permanente de l’UNION AFRICAINE à Bruxelles, à Omar NDIAYE qui précédemment était à l’Ambassade du Sénégal à Bruxelles et qui maintenant est à Dakar.

Un grand merci à ma compagne Carinne, ma fille Manon et tous les ami(e)s de Belgique et de France qui nous ont soutenus moralement.

Ce fut dur, très dur… Mais comme je l’ai toujours expliqué à qui voulait l’entendre… Cela arrivera un jour… Il ne faut pas oublier que nous sommes en Afrique… Et là… Rien n’est simple…

Avec mes amitiés et mes remerciements pour votre confiance et votre patience.

Gérard  GEORGES – Coordonnateur des Projets ATS – Association à Vocation Humanitaire – 0032498917619